RENONCIATION DES BOURBONS D'ESPAGNE AU TRÔNE DE FRANCE. PREMIÈRE ÉDITION, 1889.


7 fotos RENONCIATION DES BOURBONS D'ESPAGNE AU TRÔNE DE FRANCE. PREMIÈRE ÉDITION, 1889. (Libros antiguos (hasta 1936), raros y curiosos - Historia Moderna)

  • ¡35% de descuento! Antes 900,00 €
    hasta el sábado, 28 de septiembre
  • Estado: Normal (con señales de uso normal)


    Titre: RENONCIATION DES BOURBONS D'ESPAGNE AU TRÔNE DE FRANCE

    Auteur: Marie-René Roussel, Marquis de Courcy (1827-1908).

    Langue: Français

    Éditeur: E. Plon, Nourrit et Cie, Imprimeurs-Éditeurs. Paris.

    Édition: 1re édition,1889.

    Pages: 324

    Format: 12,00 x 18,50 cm

    Reliure:  Classique, demi-cuir, dos à nerfs.

    TABLE DES MATIÈRES

    I

    Acceptation du testament de Charles II.- Imprudences et provocations de Louis XIV.- Guerre de la succession.- Infortunes de la France.- L'année terrible.- Le grand Roi!

    II

    Negociations stériles.- Offres désespérées de la France.- Malplaquet.- Révolution politique en Angleterre. Missions secrètes de Gautier et de Ménager.- Préliminaires de Londres.

    III

    Infortunes domestiques de Louis XIV.- Alarmes des alliés.- Lettres patentes conservant à Philippe V ses droits à la couronne de France.- Inquiétudes de Louis.- L'Angleterre exige la renonciation de Philippe.- Torcy plaide sa cause au nom de la loi salique.- Ultimatum de la reine Anne.

    IV

    Ménagements de Louis XIV pour son petit-fils.- Le marquis de Bonnac.- Illusions ambitieuses de Philippe.- Première résolution de Louis XIV.

    V

    Variations de Torcy.- Conseils impérieux de Louis XIV.- Concours assuré de madame des Ursins.- Prétentions et récriminations de Philippe V.- Semonces de Louis XIV.- Il justifie l'Angleterre.

    VI

    Louis fait plaider à Londres la cause de Philippe.- Propositions inattendues de la reine Anne.- Seconde pensée de Louis XIV.- Il conseille à Philippe d'échanger le trône d'Espagne contre le trône de Savoie.- Dépêche secrète envoyée à Bonnac.- Son entrevue avec le roi d'Espagne.- Philippe opte pour l'Espagne et proclame sa résolution.

    VII

    L'Angleterre pacifique, mais résolue.- Traité d'armistice entre Louis XIV et la Reine.- Osford et Boling-broke.- Déceptions et angoisses de Louis XIV.- Denain.

    VIII

    Louis soupçonne la sincérité de Philippe.- Nécessité des actes publics qui doivent constater les renonciations.- Projet de rédaction.- Contrôle de l'Angleterre.- Ses nouvelles exigences.- Philippe essaye en vain d'y résister.- Cession de la Sicile au duc de Savoie.- Droits éventuels de sa maison au trône d'Espagne.- Bolingbroke à Paris.- Armistice général.- Convocation des Cortès.

    IX

    Deux représentants d'Angleterre à Madrid.- Le chevalier du Bourk.- Mission de lord Lexington.- Son mauvais vouloir à l'égard de la France.- Difficultés d'étiquette.- Comment on en triomphe.

    X

    Renonciation de Philippe V.- Séance des Cortès.- Elles approuvent et enregistrent la renonciation.- Ordonnance exécutive du 18 mars 1713.

    XI

    Texte des renonciations réciproques de Philippe V et des princes français.

    XII

    La loi salique en Espagne.- Conditions restrictives.

    XIII

    Ratification, en France, des renonciations par les pouvoirs du royaume.- Prétentions des Anglais.- Le comité des six ducs et pairs.- Système de Saint-Simon.- Louis XIV impose sa volonté.- Lord Shrewsbury. Enregistrement des lettres patentes qui consacrent les renonciations.- Annulation et cancellement des lettres patentes de décembre 1700.- Traités d'Utrecht.

    XIV 

    Fidélité inébranlable des Espagnols à leurs traditions constitutionnelles.- La loi salique abolie en Espagne.- Velléités ambitieuses de Philippe V.- Conclusion.

    ANNEXES

    Testament de Charles II.- II. Préliminaires de la Haye.- III. Préliminaires de Londres.- IV. Noms de témoins en présence desquels Philippe V jura, sur l'Évangile, sa renonciation à la couronne de France.- V. Traité de la quadruple alliance.- VI. Traités de Vienne, 30 avril et 1er mai 1725.- VII. Traité d'Aix-la-Chapelle, 18-23 octobre 1748.- VIII. Traités de Vienne, 1815.- IX. Les mariages espagnols.

     


SUBASTAS LABEDA

(2.696)
España (Barcelona)
Antigüedad: 11/10/2004

  Añadir a favoritos