Baleines et Déesses. Whales and Goddesses. Pierre-Edouard. Alias William Blake & Co 2012. 27 x 31 cm

Admite ofertas

Pago tc Acepta Pago tc

Estado del lote: Bueno (muy pocas señales de uso)

Baleines et Déesses. Whales and Goddesses

Autor: Pierre-Edouard

Edita Alias – William Blake & Co

2012

1ª edición

EDICIÓN LIMITADA

58 pág.

Papel de excelente calidad

27 x 31  cm.

Muy buen estado

Pequeño corte en parte trasera de sobrecubierta (0,5 cm.)

Le besoin du colossal nourrit tous les siècles et n'a cessé d'être l'une de nos destinées. Mais comme pour ces choses inhérentes à notre être, difficile est la tâche de l'interroger. Parfois nous l'oublions et apparaissent des arts qui se mesurent à l'homme, mais, comme une irrépressible marée, ce profond désir nous submerge à nouveau. Le propre de cet esprit de la démesure est de revenir inlassablement. Quelque chose en nous - même l'implore secrètement, lui redonne la vie et son omnipotence d'orage, puis nous offre ces oeuvres qui nous appartiennent en propre et qui pourtant ne nous appartiennent pas tout à fait...

Dans Baleines et déesses dont il signe le texte et les eaux-fortes, chez William Blake and Co Éditions (2013), Pierre-Edouard explique qu'il poursuit depuis vingt ans une forme : « Elle n’a cessé de m’échapper et malgré tout subsiste en moi à l’état de projet. Je n’ai jamais craint la répétition pour la simple raison que je cherche un accès, un passage. »

Chaque œuvre est pour lui une tentative d'incarner une vision (artistique), un essai, en sculpture ou en dessin. L'articulation de la forme se fait en géométries silencieuses et invisibles où les plans s'appellent mutuellement, se détruisent, se réforment. Pour que la forme prenne vie ou fasse sens, entre ses mains, pensée et conceptualisme s'effacent, dit-il.

Ayant beaucoup travaillé sur l'image de l'horizontalité du corps presque en apesanteur, empruntée à l'origine à l'Eve d'Autun de Gilibertus, qu'il a poursuivie par la vision qui était la sienne de Noût, déesse égyptienne de la voûte céleste, Pierre-Edouard s'est rendu compte que se dessinait sous l'arche de ce corps sans cesse redessiné, en filigrane une "sorte" de baleine.

Pour lui, l'immensité du corps de la baleine permet l'approche de la monumentalité qu'il recherchait sans savoir qu'elle apparaîtrait par ce jeu des formes. Le mystère de la proportion des formes reste entier et ne se révèle que par les sombres et les clairs, le seul langage qu'il se reconnaisse quel que soit le mode d'expression choisi sculpture, dessin, gravure...

avatar LIBROTECA
Desde 30/05/2008
España (Barcelona)
Vendedor registrado como particular.